top of page

Comment devenir un vendeur exceptionnel ? 1/6

  • Okba Rehab
  • 24 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Bonsoir mes amis :)

Cet article est le premier d'une série de 6 articles qui traiteront de l'excellence commerciale. Cette semaine je commencerai par une introduction puis suivrons 5 autres articles plus analytiques

Cette semaine j'ai décidé de vous parler d'un animal que j'affectionne particulièrement. Il s'agit du canard. Un animal connu pour sa quiétude et sa sérénité.

L'idée de vous en parler m'est venue pendant une visite familiale au jardin d'essais du Hamma à Alger. J'observais un canard se déplacer et me suis posé cette question après l'avoir pris en photo : Comment fait-il pour se déplacer aussi vite et sans aucun effort ?

Je me suis rappelé un article de Mr Nicolas CARON que j'ai lu sur le grand blog de la vente. Un article dont je me suis inspiré dans la rédaction de ce post et que je recommande à tout vendeur désirant améliorer ses performances commerciales.

Regardez la photo du canard ! Il a l'air pépère et souriant :) Il avance tranquillement et apparemment sans effort. Je dis "apparemment" parce qu'en réalité ce canard "palme" avec énergie et vitalité même si ça ne se voit pas. Sous l'eau, ses papattes fournissent des mouvements très dynamiques qui lui permettent d'avancer très vite, pourtant en tant qu'observateurs nous ne voyons que son calme et son sourire.

Quel rapport avec le sujet de la semaine " comment devenir un vendeur exceptionnel" me diriez-vous ? Vous ne voyez pas encore le rapport ?

Je m'explique !

A mon sens, un vendeur d'exception doit fournir beaucoup plus d'efforts qu'un vendeur "normal". Derrière son attitude calme et stoïque se cache un professionnel qui travaille très dur et sans relâche.

Un vendeur exceptionnel doit savoir :

  1. se préparer physiquement, matériellement et mentalement avant de rencontrer son client. Il doit être capable de se relever après chaque échec et considérer toute défaite commerciale comme une occasion pour développer ses performances.

  2. se différencier des autres vendeurs par son professionnalisme et son "élégance commerciale", en consolidant sa relation avec son client et en le fidélisant par la pratique de la vente additionnelle.

  3. pratiquer l'empathie grâce à son écoute active, sa synchronisation et son calibrage avec le verbal et le non verbal de son client.

  4. transformer les avantages du produit en bénéfices pour le client et accueillir ses objections et y répondre.

  5. Focaliser ses efforts sur les actions génératrices de valeur ajoutée, des actions envers les clients et les prospects qui ont le plus de potentiel,

Comme mentionné au début de cet article, ceci n'est qu'une introduction. Je posterai dans les semaines à venir des sujets qui traiteront en détail les 5 points cités.

A la semaine prochaine :)


 
 
 

Comments


© 2015 par Cabinet ALTERNATIVE. 

bottom of page